Pour un freinage en douceur, arrêtez-vous chez MP Centre Auto
Même si vous n’y pensez pas, une fois que votre voiture est en mouvement, rien n’est plus important que de pouvoir arrêter rapidement et efficacement. Par conséquent, les freins sont l’une des parties les plus importantes d’un véhicule. Il est essentiel de rester vigilant quant à leur entretien. Pourtant très peu d’entre nous savent comment s’en occuper ou même comment aller au-devant des problèmes.
Comment conduisez-vous? Abusez-vous des freins sur une base quotidienne? Si vous négociez les arrêts en freinant progressivement, bravo! Vos freins auront une longue vie. Pour beaucoup de gens, les trajets quotidiens impliquent des arrêts brusques et fréquents ou des déplacements sur des autoroutes bondées. Il faut savoir que la conduite en ville et votre style de conduite peuvent créer une usure prématurée des freins.
Entretien des freins de la voiture
Nous vous conseillons de faire vérifier le système de freinage de votre véhicule à un intervalle de 10 000 kilomètres.
Vous n’êtes pas sûr du moment où vous devez remplacer les plaquettes ou le liquide? Plusieurs fabricants recommandent de les remplacer s’il reste 3 175 mm de garniture ou moins sur les plaquettes. L’usure des disques ne doit pas dépasser 15 %. Vérifiez de temps en temps le liquide de frein ou demandez à votre technicien d’entretien de l’inspecter à chaque vidange d’huile.
Rien ne va plus!
Un témoin s’illumine au tableau de bord
Généralement rouge ou orangé, il indique que le frein de stationnement (frein d’urgence) est enclenché. Ce témoin devrait s’éteindre lorsque vous relâchez le frein avant de conduire le véhicule. Desserrez le frein d’urgence avant de rouler avec le véhicule sinon, vous pourriez causer des dommages.
Le voyant d’entretien des freins s’allume
Peu importe la raison ou le problème, lorsque le témoin d’entretien des freins s’allume et que ce n’est pas dû au serrage du frein de stationnement, vous devez faire effectuer une inspection de votre véhicule. Rendez-vous chez un mécanicien d’expérience.
Le véhicule a tendance à tirer d’un côté lors du freinage
Cela pourrait signifier que le freinage n’est pas réparti également et qu’un des étriers en est la cause. Il peut être grippé. Autrement dit, le piston qui appuie sur la plaquette est bloqué.
La distance de freinage est plus longue ou il y a une pression excessive sur la pédale de frein
Si vous adoptez toujours une conduite sportive, plus la vitesse de votre véhicule sera grande, plus votre distance de freinage sera longue. N’attribuez pas cela aux freins!
Quel que soit votre genre de conduite, si depuis un certain temps la distance d’arrêt de votre véhicule est plus longue, il se pourrait que les freins soient défectueux ou cela pourrait être un signe d’usure des plaquettes. Un technicien de chez MP Centre Auto peut aider à identifier le problème.
Un grincement ou un crissement se fait entendre lors du freinage
Tous ces bruits sont un signal d’alarme. Faites inspecter les plaquettes et les segments de frein. Si les plaquettes ne sont pas usées, il pourrait s’agir des disques qui sont rayés. Les rayures sur un disque de frein se produisent lorsqu’il n’y a plus de garniture et le support de la plaquette frotte directement sur le disque.
Le niveau du liquide de frein est bas
Si votre véhicule a une fuite du liquide de frein, c’est qu’il y a un problème dans le système de freinage. Une fuite de ce liquide pourrait mener à une défaillance des freins. On ne rit pas! Faites vérifier ce problème sans attendre par l’un de nos mécaniciens experts. Il peut y avoir différentes raisons à une fuite du liquide de frein. Prenez ces signes avant-coureurs au sérieux, votre sécurité et celle des autres en dépendent.
Chez MP Centre Auto, nos techniciens qualifiés utilisent des pièces conçues pour s’adapter au système de freinage de votre véhicule.